Les joueurs, pendant certains modes de jeu, peuvent profiter de compétences:
1°)"Loadouts": C'est un bête team-deathmatch, à ceci près que les joueurs profitent d'atouts comme des jetpacks, du sprint, ou de l'Invisibilité. Chacun portant ses avantages et ses inconvénients:
Le jetpack met un certain temps à se recharger.
L'invisibilité brouille votre radar.
Un overshield
Et le sprint ne permet pas de tirer en sprintant.
Et une cinquième compétence qui, comme on peut le voir dans la vidéo, ne profiterait qu'aux Elites: les roulades.
2°)"Assassinations": Où le but serait d'assassiner les joueurs par derrière (car il semblerait que contrairement à Halo 3, Bungie aie mis des animations d'assassinats tels que le spartan plantant son couteau dans le cou de l'Elite).
3°)"Invasion":C'est sûrement du Humain contre Covenant. Bizarrement; On y aperçoit un Phantom, alors qu'il n'equipaient pas encore l'armée covenante à l'époque de Reach qui se déroule, rappelon le, avant les evenemens de Halo: CE.
4°)"Headhunter": Où le but serait de placer un maximum de headshots mais ça ne s'arrette pas là: une fois que vous aurez réussi à placer un headshot des crânes en flammes sortent de la tête de votre victime il faut s'en empare pour engrenger un maximum de points, mais attention: si vous vous faites tirer dans la tête, les crânesque vous aviez accumulés sont perdus et le premier gus peut s'en emparer.
5°)"Active roster": Il s'agirait là d'un simple mode CTF(Capture The Flag ou capture du drapeau pour les novices) ou Roi de la Colline.
6°)"Spartans Vs Elites": Le principe est dans le titre: Une équipe de Spartans contre une équipe d'Elites s'affrontent en Team-Deathmatch
7°)"Arena": Là il semblerait que ce soit du deathmatch classique mais dans une arène fermée et très réduite. A vous de luttez pour sauver votre propre peau